Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) est l’une des organisations du MCRCR (Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Un client important pour TWKS en raison de son envergure et de sa notoriété, mais surtout pour ses valeurs et son engagement.

Digital – Au nom du MCRCR, le CICR a demandé à TWKS d’imaginer une exposition immersive et interactive à Genève afin de sensibiliser le public sur les risques liés au monde numérique dans les crises humanitaires (utilisation des réseaux sociaux, protection des données, fracture numérique, etc.). Cette exposition a eu lieu dans le cadre de la 33ème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. TWKS en a assuré la conception, la direction artistique et l’organisation.
Visibilité – L’exposition s’est tenue sur la Place des Nations, à Genève, pendant huit jours. Le but était de rendre la thématique compréhensible par le plus grand nombre, avec un public très hétérogène : personnalités et institutions politiques, organisations internationales et humanitaires, médias, grand public, écoles, etc.
Pour mener à bien un tel projet, TWKS a travaillé conjointement durant les phases de planification, d’organisation, de réalisation et de coordination avec de multiples acteurs : différentes équipes du CICR et Point Prod, entre autres.
Immersion / interaction – TWKS a imaginé pour les visiteurs un parcours à pied dans un environnement qui reproduit une zone de crise (stimuli visuels et sonores). Chacun est amené à prendre des décisions, qu’il valide à travers ses réponses à un quizz digital. A la fin du parcours, les visiteurs sont invités à échanger avec des porte-paroles du MCRCR sur les risques et les bienfaits des outils du monde numérique dans les crises humanitaires.
L’exposition de la Place des Nations était l’un des éléments du « Sentier humanitaire » mis en place par le MCRCR. Un parcours didactique marqué de différents emplacements dans toute la ville de Genève, liés à l’histoire de l’action humanitaire. Pour faire connaître ce sentier au public, TWKS a créé une campagne d’envergure mêlant des supports digitaux à l’implication des médias traditionnels.
Avec sa portée internationale, l’exposition a rencontré un grand succès en attirant plus de 2000 visiteurs d’horizons différents (Ministère suisse des Affaires étrangères, direction du CICR, Organisations internationales, universités, écoles, etc.)