Skip to contentSkip to navigation
TWKS
visuel promotionnel pour le Comité International de la Croix-Rouge par The Workshop

CICR

Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) est l’une des organisations du MCRCR (Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Un client important pour TWKS en raison de son envergure et de sa notoriété, mais surtout pour ses valeurs et son engagement.

Services
Stratégie
Création de contenu
Activation
Date

2019

Client

CICR / FIRC

Le mandat

Digital – Au nom du MCRCR, le CICR a demandé à TWKS d’imaginer une exposition immersive et interactive à Genève afin de sensibiliser le public sur les risques liés au monde numérique dans les crises humanitaires (utilisation des réseaux sociaux, protection des données, fracture numérique, etc.). Cette exposition a eu lieu dans le cadre de la 33ème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. TWKS en a assuré la conception, la direction artistique et l’organisation.

Enjeu

Visibilité – L’exposition s’est tenue sur la Place des Nations, à Genève, pendant huit jours. Le but était de rendre la thématique compréhensible par le plus grand nombre, avec un public très hétérogène : personnalités et institutions politiques, organisations internationales et humanitaires, médias, grand public, écoles, etc.

Pour mener à bien un tel projet, TWKS a travaillé conjointement durant les phases de planification, d’organisation, de réalisation et de coordination avec de multiples acteurs : différentes équipes du CICR et Point Prod, entre autres.

Création

Immersion / interaction – TWKS a imaginé pour les visiteurs un parcours à pied dans un environnement qui reproduit une zone de crise (stimuli visuels et sonores). Chacun est amené à prendre des décisions, qu’il valide à travers ses réponses à un quizz digital. A la fin du parcours, les visiteurs sont invités à échanger avec des porte-paroles du MCRCR sur les risques et les bienfaits des outils du monde numérique dans les crises humanitaires.

L’exposition de la Place des Nations était l’un des éléments du « Sentier humanitaire » mis en place par le MCRCR. Un parcours didactique marqué de différents emplacements dans toute la ville de Genève, liés à l’histoire de l’action humanitaire. Pour faire connaître ce sentier au public, TWKS a créé une campagne d’envergure mêlant des supports digitaux à l’implication des médias traditionnels.

Avec sa portée internationale, l’exposition a rencontré un grand succès en attirant plus de 2000 visiteurs d’horizons différents (Ministère suisse des Affaires étrangères, direction du CICR, Organisations internationales, universités, écoles, etc.)

« Au nom du comité d’organisation de la 33e Conférence Internationale des Croix-Rouge et Croissants-Rouge, nous recommandons TWKS sans hésiter et espérons qu’ils auront l’opportunité de collaborer avec vous et ainsi surpasser vos attentes comme ils ont surpassé les nôtres. »

Philippe Stoll

Chef de la recherche en communication humanitaire Comité International de la Croix-Rouge et membre du comité d’organisation de la 33e Conférence Internationale des Croix-Rouge et Croissants-Rouge