Geneva Camerata
Qui a dit que le classique était élitiste et ennuyeux? Depuis 10 ans, Geneva Camerata, un orchestre innovant et éclectique, repousse les limites du genre. Ils ont changé la sonorité du classique, nous en avons modifié l'image. Embrasser la street culture, concevoir un univers visuel pour attirer la nouvelle génération et insuffler une nouvelle énergie visuelle à la scène classique.
Client
Geneva Camerata
Services
- Brand Identity
- 360 Campaign
- Social Media
- Production
- Sound branding
L'année où Geneva Camerata est devenu un classique.
Geneva Camerata est un orchestre de musique classique basé à Genève. Ils donnent des concerts en Suisse et tournent dans le monde entier. Depuis 10 ans, la mission de cet orchestre innovant et éclectique est de changer la perception des gens de ce genre musical en créant des spectacles uniques, mélangeant des artistes multiculturels avec de la musique classique.
Les 50 musiciens sont dirigés par David Greilsammer, reconnu comme l'un des chefs d'orchestre et pianistes les plus audacieux d'aujourd'hui. Acclamé pour ses spectacles multidisciplinaires inhabituels qui fusionnent musique, danse et théâtre. Geneva Camerata crée également des rencontres surprenantes entre différents univers musicaux, allant du classique au jazz, au hip-hop, à la techno et à la musique du monde.
Cependant, la musique classique souffre actuellement d'une image élitiste, datée et un peu ennuyeuse qu'il est difficile de déconstruire. L'enjeu: revoir leur image pour qu'elle reflète enfin l'esprit "Geneva Camerata" afin de changer la perception du public de ce que peut être la musique classique.
Qui a dit que classique signifiait ennuyeux? Geneva Camerata avait déjà changé la façon dont le classique sonne. Mais cette année, pour atteindre une nouvelle génération, nous en avons changé l'image.
Nous avons décidé d'embrasser la street culture que Geneva Camerata célèbre à travers ses collaborations avec un large éventail d'artistes. Nous avons mis l'accent sur des codes visuels qui attirent un nouveau public, insufflent une nouvelle vie à la scène de la musique classique et rassemblent des personnes diverses.
Geneva Camerata se nourrit du mouvement, de la musicalité et de l'émotion. Nous avons élaboré une identité qui incarne cette révolution musicale et l'avons appliquée à travers une campagne audacieuse, un branding sonore et des contenus social media captivants. Cette approche nous a conduit à choisir une typographie variable percutante, une palette de couleurs électrique et des illustrations profondément enracinées dans la street culture.
Une campagne qui résonne de la Suisse à New York, sur tous les canaux, que ce soit à travers des articles, les médias sociaux, des affiches outdoor ou le site web.
Résultats
La presse et les médias ont remarqué le changement de ton et ce que cette transition représente. Le New York Times titre : "GECA has rewritten the rules in the world of classical music". Plus important encore, un public non initié a été conquis, transformant les concerts de musique classique en événements grands publics.
Tout comme Geneva Camerata bouleverse les attentes lors d'un concert classique, la nouvelle identité a fait tomber les barrières et a permis de démystifier la musique classique. Le public n'a jamais été aussi jeune et les billets n'ont jamais été vendus aussi rapidement. 2023 est donc l'année où Geneva Camerata est devenu un classique.
Chiffres clés
+26% d'augmentation des ventes d'adhésion
85% des abonnés ont renouvelé leurs abonnements
+40% de nouveaux abonnés au cours des premières 72 heures
48K impressions sur les médias sociaux
Taux d'occupation des concerts de 92,56%
Révolution visuelle
Une nouvelle identité qui se nourrit de mouvement, de musique et de vitalité. Qui incarne cette révolution musicale en campagne outdoor audacieuse, à un branding sonore puissant et à du contenu digital hypnotisant. Des choix assumés avec une typographie variable percutante, une palette de couleurs électrique et des illustrations profondément ancrées dans la street culture dessiné par le street artiste Ian Macarthur.
From Geneva to New York
Un impact viral qui résonne de la Suisse à New York à travers tous les médias.
Résultats
La presse, notamment le New York Times, a salué cette révolution dans le monde de la musique classique: "GECA has rewritten the rules in the world of classical music". Cette nouvelle identité a brisé les barrières et a permis de démystifier la musique classique, transformant leurs concerts en événements grands publics. Le public n'a jamais été aussi jeune et les billets ne se sont jamais vendus aussi rapidement.
Crédits
- A project by
- twks
- Creative Director
- Alexandre Pugin
- Managing Director
- Raphaël Pasquali
- Strategic Planner
- Claude-Anne Schumacher
- Art Director
- Anaël Bouglé
- Digital Strategic Planner
- Sédona Théillaud
- Account Manager
- Yasmine Ahamed
- Head of Design
- Lafko Heufemann
- Designer & Motion
- Nicolas Calame
Thomas Kauffman - Illustrator
- Ian Macarthur