Ville de Genève — Campagne par twks: Genève 2040. Une campagne sans maux
- Services
- Campagne
- Industries
- Institutionnel
Le Plan directeur communal est un document urbanistique révisé tous les dix à quinze ans. Un outil technique, administratif, indispensable. Et par définition, pas très sexy. La Ville de Genève avait pourtant une ambition claire : faire venir les Genevois découvrir leur ville de demain, les impliquer, recueillir leurs observations. Transformer une obligation réglementaire en moment citoyen.
TWKS a conçu la campagne de communication pour l'exposition Genève 2040, Trente jours de consultation publique. Une seule mission : faire sortir les gens de chez eux pour parler de leur ville.
Un wording qui interpelle
L'angle créatif est entièrement porté par le langage. Pas de visuels spectaculaires, pas de promesse utopique sur la ville de demain. Des phrases qui parlent aux gens, directement, avec un mélange de proximité et d'humour assumé: “2040, ce n'est pas si loin en fait, c'est juste ici.” ”En 2040, vous aurez quelques rides, mais pas nous.” Des accroches qui désacralisent l'urbanisme sans le dévaluer. Qui donnent envie de venir sans promettre plus que ce qu'il y a. Le ton est celui d'une ville qui parle à ses habitants comme à des adultes, avec malice et sincérité.
Un système visuel qui signale
L'identité graphique de la campagne est construite pour fonctionner dans l'espace public. Orange vif, typographie massive, compositions dynamiques. Des affiches qui s'imposent dans le paysage urbain sans demander la permission. Le message est là avant même qu'on le lise.
Le système se décline de l'affichage grand format aux réseaux sociaux, du programme imprimé aux communications digitales. Un langage unique, reconnaissable d'un seul coup d'œil, pensé pour une ville entière.
Résultats
Une campagne qui a transformé un document d'urbanisme en invitation citoyenne. Une exposition qui a mobilisé les Genevois autour de leur ville de demain pendant trente jours de consultation publique. La preuve qu'un sujet institutionnel peut parler à tout le monde, à condition de lui trouver les bons mots.
- Creative director
- Alexandre Pugin
- Managing director
- Raphaël Pasquali
- Strategic planner
- Claude-Anne Schumacher
- Account manager
- Yasmine Ahamed
- Digital project manager
- Sédona Theillaud
- Art director
- Anaël Bouglé
- Head of design
- Lafko Heufemann
- Head of digital
- Bruno Cucca
- Designer
- Nicolas Calame
Plus de projets
Retourner à la liste de projets