Tous les ans, l’Administration fiscale cantonale (AFC) doit répondre à l’enjeu d’informer, sensibiliser et responsabiliser les jeunes de 18 à 25 ans à leurs obligations fiscales ainsi qu’au rôle et aux bénéfices de l'impôt.
Sensibiliser les jeunes genevois à leurs obligations fiscales et les inciter à remplir leur déclaration d’impôt tout en renforçant l’image de l’AFC en tant qu’institution ouverte, moderne et dynamique à l’écoute des jeunes contribuables.
TWKS a conçu un écosystème de communication global comprenant une landing page dédiée, une campagne sur les réseaux sociaux, des flyers et des courriers, ainsi que des capsules vidéo ludiques créées en collaboration avec l’humoriste genevois Bruno Peki.
Pensé stratégiquement, il a permis à l’AFC de couvrir sa cible principale et inciter 10k+ jeunes de 18 à 25 ans à visiter la landing page tout en sensibilisant ceux de moins de 18 ans à leurs futures obligations fiscales.
L’identité de campagne, dynamique aux couleurs vives et aux slogans impactants, a été imaginée pour s’adresser directement au jeune public et captiver son attention.
Pour renforcer l’attractivité de la campagne pour sa cible, TWKS a fait appel à l’humoriste genevois Bruno Peki connu auprès des jeunes. En deux capsules vidéos, il les a guidés dans les étapes de la déclaration d’impôt et déconstruit les méconnaissances et les peurs qui entourent cette démarche administrative.
Les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie développée pour l’AFC. Ils ont généré 283k+ impressions et touché 44k+ jeunes genevois durant les deux mois de campagne. Ludique et engageant, l’ensemble des contenus organiques et sponsorisées vise à interpeller le jeune public et l’inciter à se renseigner sur le sujet et remplir ses obligations fiscales.

La campagne a non seulement permis à l’AFC de toucher les jeunes contribuables mais a aussi suscité l'intérêt des médias cantonaux et nationaux et généré des retombées dans la Tribune de Genève, la RTS, 20 Minutes, Radio Lac, et une flash info sur la Couleur 3.

