Skip to contentSkip to navigation
TWKS
Projet Confédération Suisse réalisé par TWKS

ConfédérationSuisse

Confédération Suisse - Office fédéral de la protection de la population. La Protection civile est au service de la collectivité, des cantons et des communes, et sert à maîtriser les conséquences des catastrophes ainsi qu’à gérer les situations d’urgence.

Services
Branding
Création de contenu
Client

Confédération suisse

Date

2018 - 2020

Mandat

Créer des pictogrammes statiques et animés pour informer la population sur l’attitude à adopter en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, via l’application « ALERTSWISS ». Pour la télécharger, cliquez ici.

Conception

Pour les pictogrammes réalisés, qui expliquent les comportements à adopter face à un scénario très précis et souvent complexe, nous avons imaginé à chaque fois faire au plus simple. Nous avons également souhaité rendre ce langage de l’administration le plus helvétique possible et avons réfléchi à un design « Swiss Made », en référence à la réputation de la Suisse dans le domaine : un design iconique.  Un dessin épuré, simplifié au maximum qui, au final, dégage une esthétique propre.

Réalisation

Noir et blanc, le plus simple possible, droit au but. Tel était – résumé – notre cahier des charges. Pour rendre le pictogramme, ce dessin a fonction de stimulus visuel, compréhensible indépendamment de la langue du public ciblé, nous avons travaillé la notion de perception immédiate et universelle, en proposant un design aisément intelligible et donc purement informatif.

Mission

Nous avons créé une cinquantaine de pictogrammes statiques et animés, en nous référant d’abord aux normes ISO édictées dans le domaine. Nous avons par la suite produit une charte graphique, étayée par des principes de construction graphique codifiés.